Grèce:Une «réadmission» avec des pleurs d’enfant .55 réfugiés ont été expulsés vers la Turquie (Vidéo)

 

Source: http://www.era-aegean.gr/?p=17755

Ilias Maravas, 5 octobre 2016

 

 

Les pleurs d’un jeune enfant et de sa mère, au moment où ils montaient à bord du bateau,  ont marqué l’opération d’expulsion qui a eu lieu aujourd’hui de Mytilène vers Dikili, en Turquie. En même temps une femme de FRONTEX portait dans ses bras le bébé de la famille pour que lui aussi soit expulsé à bord du même navire. L’incident s’est passé après la descente de la famille du bus et avant sa montée à bord du bateau sans que les autorités n’en donnent aucune explication.

La version officielle sur l’ensemble de pareils cas est que les immigrés qui sont expulsés auraient renoncé au droit de protection internationale et qu’ils retourneraient vers la Turquie de leur plein gré.

Selon des sources certaines la famille citée [dans cette dépêche] serait originaire d’Afghanistan.

 

Par ailleurs 55 immigrés ont été conduits, menottes dans les dos, à bord d’un vaisseau de la compagnie maritime turque TURYOL pour être expulsés vers la Turquie. Le navire a quitté le port de Mytilène [le 5 octobre] à 11h30 avec pour destination Dikili [sur la côte turque].

Parmi les 55, 15 l’ont été depuis l’île de Lesbos et les autres y ont été conduits depuis d’autres endroits [de la Grèce]. Précisément 24 depuis Corinthe, 4 depuis Orestiada, 5 depuis Xanthi, 2 depuis Kos, 1 depuis Leros et 4 depuis Samos.

Leurs nationalités : 20 sont originaires d’Algérie, 20 originaires du Pakistan, 5 du Maroc, 3 du Bangladesh, 4 d’Afghanistan et 1 du Sri-Lanka, d’Iran et de Palestine.

 

L’opération de ce jour s’est déroulée selon les dispositions prévues par la déclaration commune de l’UE et de la Turquie, signée en mars dernier.