Alain Badiou-Stathis Kouvélakis « De Syriza à Nuit Debout: le printemps des peuples européens est-il déjà terminé? »(VIDÉO)

En mars 2015, Alain Badiou et Aude Lancelin avaient reçu une première fois Stathis Kouvélakis, à l’époque membre du comité central de Syriza, dans l’émission Contre-courant pour débattre de la situation en Grèce. Syriza avait gagné les élections deux mois auparavant, soulevant un immense espoir en Grèce et en Europe, mais déjà les nuages s’amoncelaient. Les reculs successifs du gouvernement face aux pressions de l’Union Européenne laissaient craindre le pire. Celui-ci s’est effectivement réalisé, en juillet 2015, lorsqu’Alexis Tsipras capitule devant les créanciers et signe un troisième Mémorandum.

Le 31 octobre dernier, Alain Badiou et Aude Lancelin recevaient Stathis Kouvélakis pour une nouvelle émission de Contre-courant, enregistrée en public au théâtre de la Commune à Aubervilliers. Les leçons de l’expérience grecque ont été au centre de leur discussion. Quelles sont les raisons de l’échec de Syriza? Faut-il y a voir la confirmation de l’impasse de la politique parlementaire? Comment affronter l’Union Européenne et la question de l’euro? Quel est le rôle des mobilisations populaires dans une stratégie de rupture avec l’ordre existant?

L’échange vivant, et souvent sans concessions, ouvre des pistes de réflexion sur les questions essentielles pour la reconstruction d’une politique d’émancipation à la hauteur de la situation actuelle.