COMMUNIQUE D’UNITÉ POPULAIRE-LAIKI ENOTITA PARIS (GRÈCE): VICTOIRE A J.L.MELENCHON ET A LA 6e RÉPUBLIQUE

COMMUNIQUE D’UNITÉ POPULAIRE GRÈCE (LAIKI ENOTITA PARIS): VICTOIRE A JEAN- LUC MELENCHON ET A LA 6e RÉPUBLIQUE

Le Comité Politique d’Unité Populaire (Laiki Enotita) à Paris déclare son adhésion au projet politique porté pendant les élections présidentielles françaises par la France Insoumise et par Jean-Luc Mélenchon, dont il soutient la candidature.

Les élections présidentielles en France sont un évènement d’une importance majeure pour le pays et pour toute l’Europe. Les peuples martyrisés par les politiques antisociales de la Commission européenne, de ses instances annexes et du FMI, particulièrement le peuple grec, portent sur ces élections un regard attentif et plein d’espoir. Nous appelons de nos vœux l’achèvement de la défaite de la ligne politique austéritaire, atlantiste et liberticide, portée par François Hollande et par ses compagnons de route, et la victoire d’un puissant verdict populaire orienté par les valeurs de Démocratie, de redistribution, d’émancipation sociale et de solidarité internationaliste.

Eprouvés par l’agressivité sociale et l’autoritarisme de l’UE envers le peuple grec et par la capitulation honteuse du gouvernement SYRIZA-ANEL, nous exprimons la satisfaction qu’une partie croissante des Gauches européennes tire la leçon de cette défaite pour tracer une voie porteuse d’espoir, en envisageant la possible rupture avec les traités européens d’austérité, avec la tyrannie de la dette  et  la structure oligarchique de la zone euro. Dans cette nouvelle dynamique Jean-Luc Mélenchon et les forces politiques françaises qui soutiennent son projet sont en première ligne.

Il est aujourd’hui plus que nécessaire de répondre à l’urgence démocratique, sociale, humanitaire, écologique et géopolitique en Europe et dans le monde et d’empêcher la récupération du désarroi populaire par les forces d’extrême droite.

Il faut également affronter la question migratoire en Europe dans le respect des droits des personnes et s’opposer aux politiques inhumaines et de discrimination, qu’elles soient mises en place par l’UE ou par les gouvernements nationaux. Il est urgent de mettre fin à l’ « Europe forteresse » et d’accueillir dans la dignité celles et ceux qui frappent à sorte tout en luttant contre les guerres et la misère qui jettent sur les routes de l’exil des millions d’être humains.

 

Unité Populaire (Laiki Enotita) combat en Grèce pour le développement social et humain, pour l’indépendance du peuple grec, pour un rapport harmonieux de l’économie avec la nature et la culture dans l’intérêt des travailleurs, pour une refondation des rapports entre les états sur la base de la coopération et de la paix.

Nous luttons contre les interventions militaires et la course aux armements et réclamons la sortie de la Grèce de l’OTAN et la mise en place en Méditerranée  de solutions pacifiques, durables et respectueuses des droits de tous les peuples de la région.

Dans tous ces combats Jean-Luc Mélenchon et les forces politiques qui soutiennent sa candidature ont été nos précieux alliés. La montée en puissance de ces forces en France, et aussi de toutes les  forces – politiques, syndicales, associatives –  de transformation sociale, et leur victoire dans les élections présidentielles et législatives apporteront un souffle d’espoir au peuple grec et affermiront sa volonté de poursuivre la lutte.

VICTOIRE A JEAN- LUC MELENCHON, A LA FRANCE INSOUMISE ET A LA 6e REPUBLIQUE

FORCE ET ESPOIR AU PEUPLE GREC POUR OPPOSER ET RENVERSER LE NEOLIBERALISME ET LE JOUG DE LA TROIKA

POUR LA PAIX, LA DEMOCRATIE, L’EMANCIPATION SOCIALE POUR TOUS LES PEUPLES